Exposition ouverte à la Cité de l’architecture et du patrimoine, Trocadéro, Paris

Achetez vos billets en ligne à partir de 14,50 €

L’exposition

Vivons-nous encore dans un monde divisé?

On ne peut comprendre l’histoire du XXe siècle sans évoquer la confrontation philosophique, idéologique et géopolitique symbolisée par le Mur de Berlin. L’exposition retrace la répression exercée par le régime communiste de la République démocratique allemande, tout en mettant en lumière des exemples inspirants de citoyens ordinaires luttant pour la liberté, la démocratie et les droits de l’homme.

Plus de 30 ans après sa chute, le Mur demeure un puissant rappel de l’importance de protéger nos démocraties face aux défis anciens et nouveaux, qui restent notre meilleure garantie d’une coexistence pacifique.

La collection 

La collection de plus de 200 objets originaux provient de plus de 20 institutions internationales, telles que la Fondation du Mur de Berlin, le Musée des Alliés et le Musée de la Paix d’Hiroshima. Parmi les pièces les plus remarquables, on trouve des fragments du Mur et des objets personnels que les habitants de Berlin utilisaient pour le contrebande ou la communication à travers le Mur, témoignant des conséquences directes des deux systèmes opposés.

Le visiteur pourra également découvrir des objets reflétant la dimension mondiale du conflit, comme ceux utilisés pour la propagande, l’espionnage, et la guerre nucléaire. Ces pièces retracent les mouvements sociaux et les événements qui ont conduit à la chute du Mur de Berlin et à la fin de la Guerre froide.

Une equipe internationale d’experts

Historiens et chercheurs de la Fondation du mur de Berlin sous la direction artistique de Musealia.

Conservateurs en Chef

Dr. Gerhard Salter
Chef du département de recherche et de documentation de la Fondation du Mur de Berlin lors du développement de l’exposition, il cumule plus de 20 ans d’expérience au sein de la fondation. Il obtient son doctorat en 2000, et devient chercheur associé au Mémorial du Mur de Berlin. De 2012 à 2016, il devient membre de la Commission historique indépendante sur l’histoire du BND. Il a également publié plusieurs ouvrages sur le ministère de la sécurité d’État, le Mur de Berlin, l’histoire des services secrets et le BND.

Dr. Christian Ostermann
Directeur du programme d’histoire et de politique publique ainsi que du projet d’histoire internationale de la guerre froide au Wilson Center à Washington, il est un historien primé et conseiller auprès de plusieurs musées commémoratifs de la guerre froide. Il a joué un rôle majeur dans l’exploration des archives de cette période. Son travail lui a valu le prix Richard Leopold en 2021 et le Harry S. Truman Book Award en 2022.

Conservateurs

Indépendante
Tina Schaller
Stephan Kieninger

Fondation du Mur de Berlin
Cornelia Thiele, Phd
Sarah Bornhorst, Phd
Pia Eiringhaus

Avec le soutien de

Dr. Manfred Wichmann
Dr. Scott Krause

Conseillers en interprétation

Paul Salmons
Leah Kharibian

Assistants de recherche

Yasmin Carli Albino
Henriette Albrecht
Sonja Hugi
Dominik Juhnke
Lysette Laffin
Alexander Paulick
Edo Schreuders
Lisa Weber
Paul Wernig

EL MURO DE BERLÍN_MUSEALIA-6549_JesúsVarillas